Une communauté managériale est un réseau de managers qui échangent de manière régulière sur le métier de manager, dans un objectif d'entraide et de prospérité mutuelle.
C'est le lieu par excellence de l'intelligence collective et de la transversalité !
C'est ce thème passionnant que nous avons abordé lors du 29ème édition du Cercle de l'Engagement :
Comment créer sa communauté managériale ?
Comment l'animer efficacement ?
Comment la faire progresser ?
Comment la pérenniser ?
Dans un premier temps, Engagement & Performance a rappelé les 4 enjeux majeurs que doivent relever les communautés managériales :
Mobiliser les managers autour d’un même projet d’entreprise en créant un déclic de cohésion - ex: learning expedition
Permettre la résolution rapide des problèmes entre pairs en favorisant le co-développement et la capitalisation des connaissances - ex: boîte à outils jeunes managers
Fluidifier la transversalité au sein de l'organisation (inter-services, inter-générationnel, etc) en stimulant la transmission et la convivialité - ex: reverse mentoring
Développer les compétences d'autonomie et de solidarité - ex: entraînement en situation stimulante
Le débat qui a suivi a permis à l'ensemble des participants de partager leurs expériences, leurs succès et leurs difficultés dans l'animation de leur communauté managériale.
Voici les 5 idées-phares de ce débat :
La communautés des managers recèle un potentiel formidable ! Offrir la possibilité aux managers d'échanger entre eux sur des problématiques communes, leur permet de sortir de leur solitude quotidienne et de valoriser leur expérience (notamment les managers expérimentés en 3ème partie de carrière). Il s'agit donc d'un véritable levier d'engagement et de fidélisation !
Les Ressources Humaines y jouent un rôle clé. Même s'il s'agit de management sur le fond, les RH ont la responsabilité de structurer, d'organiser, d'animer et d'enrichir les communautés managériales. De plus, les communautés managériales doivent pouvoir aider les RH à améliorer le contenu et l’exécution de leur politique RH.
La motivation des managers est au cœur du succès. L'implication de chacun des managers dans la communauté est déterminante dans la réussite de celle-ci. Il est donc primordial d'être à l'écoute des problématiques qui les intéressent et de proposer des événements où le plaisir et la convivialité sont au rendez-vous !
Une communauté managériale travaille et produit ! Pour exister et durer, une communauté managériale doit se doter d'un programme de travail clair et ambitieux. Les groupes de travail doivent pouvoir produire des études, établir des priorités, définir des éléments de la stratégie d'entreprise, préparer les communications aux équipes, etc...
La structure de la communauté managériale contribue à sa pérennité. Lorsqu'une communauté est adossée à une structure robuste (université d'entreprise, association, ...), sa pérennité est en quelque sorte garantie. De nombreuses communautés managériales sont auto-organisées, leur animation dépendant de quelques managers volontaires et proactifs.
Rendez-vous au prochain Cercle de l'Engagement !
Vous souhaitez développer votre communauté managériale ? 👉 Parlons-en !
Comentarios